Actualités

Pendant que la crise sanitaire continue de toucher le monde de la culture, nous avons BESOIN de créer pour espérer.

Alors, c’est parti, pour l’adaptation « Les Misérables » de Victor Hugo, qu’on espère pouvoir jouer dès le printemps 2021!

__________________________________________________

Plus d’informations – Delphine LITHA    diffusion@batteursdepaves.com

__________________________________________________

Après avoir adapté pour la rue l’œuvre imposante qu’est Germinal, et à force de voir tout le monde mélanger Germinal et Les Misérables, Les Batteurs de Pavés se lancent dans la lecture de Victor Hugo.

L’inquiétante modernité de ce récit a frappé comme une claque…

Les Misérables sont trop longs, trop complexes, trop énormes, trop connus pour être adaptés en 45 minutes dans la rue. Qui plus est sans décors, sans accessoires, avec deux comédiens seulement : cette tentative est vouée à l’échec… sauf… sauf si le public devient la multitude de personnages, sauf s’il accepte que le décor de la rue, derrière nous, suffira, que nos simples vêtements, à tous, suffiront, que les objets que chacun glanera au fond de son sac, suffiront. Alors, dans ce cas, ce sera possible. Et nous entrerons ensemble dans cette histoire gigantesque.

Faisons-en le pari… mais pour essayer de gagner, nous avons déjà un peu triché. Nous avons fait appel à un écrivain pour nous aider à l’adaptation. C’est Nicolas Turon, auteur, comédien, metteur en scène, touche-à-tout génial qui joue sur le bitume et parfois à l’antenne. Ce passionné de littérature et de théâtre de rue aime comme nous ce que ce bouquin raconte… et comme il est plus doué que nous, nous n’avons pas peur du résultat.

Création 2021 (on espère!)

Équipe;

Jeu et mise en scène: Emmanuel Moser & Laurent Lecoultre

Adaptation texte: Nicolas Turon

Production, administration: Julie Bloch

Diffusion: Delphine Litha