Richard III (en création)

Création 2020/2021.

D’après l’œuvre de William Shakespeare.

Cette pièce de Shakespeare, Richard III, raconte l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur qui va user de tous les moyens, et bien souvent des pires, pour arriver à ses fins.
Le voilà roi… alors observe, (on apprécie même) sa chute, jusqu’à sa mort.

C’est une œuvre de jeunesse du maître, dont la justesse de son regard sur le pouvoir, fait frissonner. Surtout maintenant.
Mais alors comment faire aimer le personnage de Richard III ? On l’aime car on le hait. Il est là, avec vous, en face de vous, proche, trop proche vous pouvez le toucher, il vous parle, vous amuse, vous embarque dans son histoire.

Vous l’adorerez! Peut-être même que vous allez l’envier. Vous lui servez de témoin, et sans vous il n’existe pas: son histoire, sa vie n’ont aucun sens sans votre regard.
Mais jamais il ne vous laissera décider quoi que se soit, jamais il ne partagera le pouvoir, jamais il ne vous remerciera, il grimpera sur vos épaules et ce sera tout !

Richard III, est un populiste, l’archétype du populiste, adorable, drôle, proche, émou- vant, dangereux, manipulateur, il accumule les masques – mais tout derrière un monstre se cache.
Vous savez, public, qu’il est un monstre, et même vous allez le laisser faire, vous allez en redemander.

Et vous allez aimer ça ! Si vous le pouviez, vous voteriez pour lui, l’infâme !

 

Mise en rue: Manu Moser

Comédien/nes:Laurent Lecoultre, Laurent Baier, Matthieu Sesseli, Jennifer Wesse

Graphisme: Rebecca Meier

Administration, production: Julie Bloch

Diffusion, production: Delphine Litha

Une production des Batteurs de Pavés

Coproductions et résidences:

– Résidence et Aide à la création, du 19 au 29 novembre 2019, Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen (F,76)

–  Les 25, 26 et 27 juin 2019, Le Carroi à Menetou-Salon (F,18) dans la cadre de « l’Atelier de Fabrique Artistique du Cher ».